Simples citoyens ne siégeant pas au Conseil municipal nous ne connaissons pas le dessous des cartes. Chaque candidat avance ses propres mérites et les manquements de ses rivaux, c’est clair et agaçant en discutant avec les militants sur les marchés de Saint Maur. L’histoire de la paille et de la poutre ! Est-ce le seul milieu où les rivalités sont ainsi ? Après tout il n’y a qu’un fauteuil de Maire !
Néanmoins nous électeurs n’avons pas les infos suffisantes pour trancher au plan moral : pas de débat entre les candidats, même via un journal local, un media web. Même les sites web des candidats n’ont pas de forum intégré visible. Nous ne pouvons juger que des actes : gestion, contrôle de gestion, fiscalité, caractéristiques des politiques publiques déjà concrétisées ou alors promises dans les programmes électoraux.
L’aptitude des candidats à fédérer, à coopérer entre eux est essentielle, ceux qui croient détenir seul la vérité ou pire qui poursuivent des rêves de règlements de compte sont à éliminer comme tête de listes. En effet les conséquences de leur vengeance – la perte de la Mairie pour la famille libérale au profit de la famille socialiste – seront payées par les saint-mauriens !
En tant qu’électeur il faut savoir quelles priorités de politiques publiques on souhaite au plan communal. Champigny, Bonneuil, offrent d’autres priorités il est vrai.